accumulateur

accumulateur [ akymylatɶr ] n. m.
• 1881; « celui qui accumule » 1564; de accumuler
Électrotechn. (Vx) Appareil qui emmagasine l'énergie électrique fournie par une réaction chimique et la restitue sous forme de courant. Batterie d'accumulateurs : accumulateurs montés en série, utilisés dans les véhicules automobiles. ⇒ batterie. Abrév. fam. (v. 1930) ACCUS [ aky ]. Loc. fig. Recharger les (ou ses) accus : reprendre des forces.
Inform. Registre de l'unité de traitement d'un ordinateur où sont enregistrés les résultats des opérations.

accumulateur nom masculin Appareil qui emmagasine de l'énergie pour la restituer à mesure des besoins. Matériel de bureau Totalisateur d'une machine comptable, utilisé pour mettre en réserve certains résultats. Informatique Registre de l'unité centrale d'un ordinateur où sont enregistrés les résultats des opérations effectuées. Mines Volume de stockage. Thermique Appareil capable d'emmagasiner et de restituer de la chaleur. ● accumulateur (expressions) nom masculin Accumulateur électrique, élément électrolytique que l'on charge en courant continu et qui se décharge en restituant une partie de l'énergie accumulée sous forme chimique. Accumulateur cinétique d'énergie, dispositif constitué par une partie tournante servant à emmagasiner de l'énergie sous forme cinétique et à la restituer sous forme mécanique ou électrique. Accumulateur hydraulique, appareil pouvant recevoir un certain volume de fluide sous pression afin de le restituer ultérieurement en fournissant de l'énergie. ● accumulateur (synonymes) nom masculin Électricité. Accumulateur électrique
Synonymes :
- accu[s]
accumulateur, accumulatrice adjectif Se dit de ce qui accumule.

accumulateur
n. m. Générateur électrochimique qui accumule l'énergie électrique et la restitue sous forme de courant. Recharger un accumulateur, une batterie d'accumulateurs. (Abrév. Fam.: accus).

⇒ACCUMULATEUR, TRICE, adj. et subst.
I.— Lang. commune [Gén. suivi d'un compl. introd. par la prép. de]
A.— Adj. Qui accumule :
1. Je me demande si les qualités de vive intuition qui la [La France] lancèrent au premier rang des nations civilisées suffiront à l'y maintenir, dans la compétition des peuples de conception plus lente, accumulateurs des forces de durée.
G. CLEMENCEAU, Vers la réparation, 1889, p. 74.
2. Le raisonnement a beau nous prouver que, plus nous nous écartons des objets découpés et des systèmes isolés par le sens commun et la science, plus nous avons affaire à une réalité qui change en bloc dans ses dispositions intérieures, comme si une mémoire accumulatrice du passé y rendait impossible le retour en arrière.
H. BERGSON, L'Évolution créatrice, 1907, pp. 16-17.
B.— Subst. masc. et fém., vieilli. Celui, celle qui accumule :
3. La pensée souveraine de Shakespeare devint, à mes yeux, l'accumulateur magique d'une multitude d'ascendants...
L. DAUDET, L'Hérédo, 1916, p. 84.
4. Il y a des pays qui n'ont jamais produit un homme remarquable, jamais un artiste, un savant, un poète, et qui produisent régulièrement des gagneurs de sous, des manieurs de papiers, des accumulateurs d'argent. Non! non! ce génie-là, je le renie, je le recrache.
G. DUHAMEL, Chronique des Pasquier, Les Maîtres, pp.73-74.
Rem. L'emploi B ne représente qu'une substantivation de l'adj.
II.— Emploi techn.
A.— Nom donné à des dispositifs capables d'emmagasiner temporairement de l'énergie (électrique, solaire, thermique, etc.) et de la restituer à la demande.
ÉLECTR., accumulateur et par abrév. accu, des accus. ,,Appareil destiné à mettre en réserve de l'énergie électrique au cours d'une opération appelée charge et qui restitue cette énergie lorsqu'on l'utilise comme générateur (décharge).`` (LAITIER 1969) :
5. La batterie d'accumulateurs... comprend des éléments contenus dans des boîtes en ébonite...
J.-H. HATON DE LA GOUPILLIÈRE, Cours d'exploitation des mines, t. 2, 1905, p. 788.
6. L'un des deux avait tourné le commutateur de secours et les appareils et les lampes étaient maintenant alimentés par les accumulateurs. Ils furent aussi surpris que Haynes. Ils étaient isolés par des parois blindées. L'apparition du second capitaine échevelé, meurtri, vêtu de loques, leur apporta l'image de ce qui s'était passé à bord.
E. PEISSON, Parti de Liverpool, 1932, p. 244.
7. ... dans certains cas le passage d'un courant électrique entre deux plaques plongées dans un liquide produit sur celles-ci et dans le liquide des modifications chimiques réversibles (...). Lorsque ces modifications sont arrivées à leur terme (accumulateur chargé), si l'on relie extérieurement les plaques par un conducteur électrique, les changements chimiques s'inversent, donnant naissance à un courant qui circule à travers le conducteur jusqu'à ce que le système revienne à son état initial (accumulateur déchargé).
UV.-CHAPMAN 1956.
♦ Syntagmes usuels : accumulateur au plomb, au ferro-nickel, au cadmium-nickel, à l'argent-zinc, alcalin; batterie d'accumulateurs.
ÉLECTRON. ,,Dispositif ou registre utilisé pour stocker temporairement les informations au cours d'une opération arithmétique, logique ou lors d'un résultat.`` (PIL. 1969).
Accumulateur à décalage. Où les entrées des nombres peuvent être décalées d'une ou plusieurs positions et qui peut servir, par ex., à la multiplication (d'apr. Électron. 1959).
MINES. Endroit où est accumulé, en grande quantité, du minerai, qui est déversé à la partie supérieure et vidé par trappes à la partie inférieure (d'apr. Lar. encyclop.).
PÉTROL. ,,Appareil destiné à recueillir une fraction pétrolière généralement sous pression.`` (Lar. encyclop.).
TECHNOL. Accumulateur de chaleur. Appareil accumulant de l'énergie thermique et la restituant ensuite :
8. Accumulateur Siemens. — Cet appareil, composé de quatre chambres remplies de matériaux réfractaires, a pour but d'utiliser les chaleurs perdues des gaz qui sortent, ..., de certains fours métallurgiques,...
L. SER, Traité de physique industrielle, t. 2, 1890, p. 481.
Rem. Déf. semblable pour accumulateur de vapeur ou accumulateur à eau chaude.
Accumulateur hydraulique (utilisant l'énergie de l'eau accumulée sous pression pour actionner un moteur hydraulique) :
9. Accumulateurs. — [Un accumulateur d'une installation hydraulique]... est un long cylindre, rempli d'eau, à l'intérieur duquel coulisse un piston cylindrique de même longueur supportant par sa partie supérieure un plateau ou une cuve chargés de poids.
P. GORGEU, Machines-outils, 1928, p. 276.
Accumulateur d'air (utilisant l'énergie de l'air comprimé) :
10. Les pompes de compression sont destinées à refouler dans des réservoirs servant d'accumulateurs de l'air à haute tension, que l'on distribue ensuite suivant les besoins,...
A. LEDIEU, E. CADIAT, Le Nouveau matériel naval, t. 2, 1899, p. 53.
B.— Au fig. :
11. Le tact, l'esprit, le don de riposte, l'habileté entraînée, la décision héroïque, l'élan généreux, ne s'embarrassent pas de longs préliminaires et n'en sont pas moins des accumulateurs de haute conscience.
E. MOUNIER, Traité du caractère, 1946, p. 414.
En partic., p. compar. avec l'accumulateur électrique :
12. ... « Thibault travaille comme un bœuf! Tant mieux; laisse-les dire! Ils voudraient tous pouvoir en faire autant. Et puis, quoi encore? énergie. Ça, oui. Une énergie ex-tra-or-di-naire », prononça-t-il lentement, en se cherchant de nouveau dans la glace. « C'est comme un potentiel... un accumulateur bien chargé, toujours prêt, qui me permet n'importe quel effort!
R. MARTIN DU GARD, Les Thibault, Le Pénitencier, 1922, p. 754.
13. Bien que le débat se fût accentué, il ne parut point se dépenser ou s'animer davantage, et il rentrait en main du même pas élastique et tranquille, tandis que son poil se séchait. « Il encaissait » l'effort sans trouble aucun, pareil à un accumulateur d'énergie et de vitesse progressivement chargé.
J. DE PESQUIDOUX, Chez nous, t. 2, 1923, p. 58.
14. Le papier, vous le savez, joue le rôle d'un accumulateur et d'un conducteur; il conduit non seulement d'un homme à un autre, mais d'un temps à un autre, une charge très variable d'authenticité ou de crédibilité.
P. VALÉRY, Variété 3, 1936, p. 222.
Prononc. :[], fém. [-]. Enq. :/akymylatø2/.
Étymol. ET HIST.
I.— 1564 « celui qui accumule » (J. THIERRY, Dict. françois-latin : Accumulateur, accumulator, coactor. Accumulatrice de biens, opum accumulatrix).
II.— 1876 « engin propre à accumuler la force » terme de phys. (Journ. offic. 9 sept. 1876, p. 6855, 1re colonne ds LITTRÉ : accumulateurs et presses hydrauliques).
Dér. de accumuler 1 b; suff. -eur2.
STAT. — Fréq. abs. litt. :11.
BBG. — BARB.-CARD. 1963. — BAUDHUIN 1968. — DELORME 1962. — Électron. 1959. — Électron. 1963-64. — FROMH.-KING 1968. — GALIANA Astronaut. 1963. — GALIANA Déc. sc. 1968. — GUERBER 1967. — LAITIER 1969. — PIL. 1969. — Sc. 1962. — SOÉ-DUP. 1906. — UV.-CHAPMAN 1956.

accumulateur [akymylatœʀ] n. m.
ÉTYM. 1860; « celui qui accumule », 1564; de accumuler.
1 Techn. et cour. Appareil qui emmagasine l'énergie électrique fournie par une réaction chimique et la restitue sous forme de courant. || La charge et la décharge d'un accumulateur. || Batterie d'accumulateurs. || La batterie d'accumulateurs d'une automobile. Accus. || Accumulateurs au plomb, au cadmium-nickel. || Accumulateur à superconducteur ionique, à électrolyte solide. || Capacité d'un accumulateur, exprimée en ampères-heures (Ah).
2 Techn. (lorsqu'il ne s'agit pas d'énergie électrique). || Accumulateur de chaleur, appareil qui accumule de l'énergie thermique et la restitue ensuite. || Accumulateur cinétique d'énergie. Volant. || Accumulateur hydraulique.
tableau Noms d'appareils.
3 Inform. Registre de l'unité centrale (d'un ordinateur) où sont enregistrés les résultats des opérations.
4 Techn. Espace de stockage du minerai (dans une mine).
DÉR. Accus.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • accumulateur — accumulateur, trice (a ku mu la teur, tri s ) s. m. et f. Celui, celle qui accumule. ÉTYMOLOGIE    Accumuler. SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE    ACCUMULATEUR. Ajoutez : 2°   Engin propre à accumuler la force. •   Accumulateurs et presses hydrauliques …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • accumulateur — Accumulateur, m. acut. Accumulator, Coactor. Accumulatrice, f. penac. Accumulatrix …   Thresor de la langue françoyse

  • Accumulateur — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « accumulateur », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Sommaire …   Wikipédia en Français

  • ACCUMULATEUR — TRICE. s. Celui, celle qui accumule. Un grand accumulateur d écus, de vivres, etc. Il est peu usité …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • accumulateur — ● n. m. ►ARCHI►FEELECT Registre principal d un processeur (AX sur un 86 par exemple), ou bien, sur des processeurs très anciens, l unique registre de calcul. Le terme est parfois devenu un syn. ancien et assez désuet de registre (précisé par… …   Dictionnaire d'informatique francophone

  • accumulateur — akumuliatorius statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. accumulator; chargeable cell vok. Akku, m; Akkumulator, m; Sammler, m rus. аккумулятор, m pranc. accumulateur, m …   Automatikos terminų žodynas

  • accumulateur — kaupiklis statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. accumulator; storage unit; store vok. Akkumulator, m; Speicher, m rus. аккумулятор, m; накопитель, m pranc. accumulateur, m; dispositif d emmagasinage, m …   Automatikos terminų žodynas

  • accumulateur — kaupiamasis sudėtuvas statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. counter type adder; storage unit vok. speicherndes Addierwerk, n; Speichersummator, m rus. запоминающее устройство, n; накапливающий сумматор, m pranc. accumulateur, m;… …   Automatikos terminų žodynas

  • accumulateur — akumuliatorius statusas T sritis Standartizacija ir metrologija apibrėžtis Daugkartinio naudojimo cheminis srovės šaltinis. atitikmenys: angl. accumulator vok. Akkumulator, m rus. аккумулятор, m pranc. accumulateur, m …   Penkiakalbis aiškinamasis metrologijos terminų žodynas

  • accumulateur — akumuliatorius statusas T sritis Standartizacija ir metrologija apibrėžtis Įtaisas, kaupiantis energiją, kurią vėliau galima panaudoti. atitikmenys: angl. accumulator vok. Akkumulator, m rus. аккумулятор, m pranc. accumulateur, m …   Penkiakalbis aiškinamasis metrologijos terminų žodynas

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.